“PARADOX” COLLECTIF RENCONTRE(S) – LES ABATTOIRS – 2025
INFORMATIONS
Le collectif Rencontre(S) a été choisi par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et le musicien toulousain Oli pour prendre part à la programmation culturelle de son exposition “Le Musée imaginaire d’Oli”. Du 5 au 16 mars, une dizaine de jeunes talents créeront en live et à la vue du public, une collection de silhouettes upcyclées au cœur de la salle Picasso des Abattoirs. Cette collection sera ensuite présentée, sous la forme d’un défilé/ performance, le jeudi 27 mars à 18h30, lors d’une nocturne de l’établissement.
À plusieurs reprises ces dernières années, la mode est rentrée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse : lors de l’exposition « Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté », avec quelques tenues emblématiques de l’artiste Niki de Saint Phalle, puis avec la performance « Dance Textuelle » de Vava Dudu, et plus récemment, dans le cadre d’une collaboration avec Casa93Mirail dans laquelle de jeunes stylistes ont uni leurs talents pour proposer des créations textiles uniques, mêlant leurs univers et leur pratique aux réflexions autour des liens entre l’art et l’agriculture présentées dans l’exposition « Artistes et paysans. Battre la campagne ».
Ce lien art et mode se poursuit naturellement aujourd’hui avec le collectif Rencontre(s). Ce projet s’inscrit dans une volonté de proposer de nouvelles expériences autour de l’art et de multiplier les regards sur la création en croisant les disciplines, tout en valorisant les acteurs et les savoir-faire de la scène régionale. Ainsi, une expérience inédite est proposée sous la forme d’un workshop live réunissant 10 jeunes, issus en majorité des quartiers prioritaires, autour de la création d’une série de pièces upcyclées, sous la direction artistique de Naco Paris. Cette résidence mode se déroulera salle Picasso des Abattoirs, au cœur de l’exposition « Le Musée imaginaire d’Oli » du 5 au 16 mars ; elle sera suivie d’un défilé performance le jeudi 27 mars 2025.
Précisions :
RENCONTRE(S), POUR UNE VISION ENGAGÉE DE LA MODE EN OCCITANIE
En ce début d’année, un nouveau collectif voit le jour dans la Région Occitanie. Baptisé Rencontre(S), son projet mêle mode, design, transition écologique, insertion professionnelle et ce en priorité pour les jeunes des quartiers politique de la ville. Les cofondateurs souhaitent accompagner et soutenir les acteurs locaux de la mode et des filières textiles, et participer à l’insertion professionnelle de jeunes talents, en les mobilisant autour de l’art et de la création textile.
La genèse du consortium Rencontre(S) est liée à Casa93Mirail. Inaugurée en septembre 2022, cette antenne toulousaine de l’école Casa93 proposait une formation professionnelle gratuite aux métiers de la création et de la mode éthique, destinée à de jeunes créatifs issus en majorité des QPV de Toulouse et de la région Occitanie.
Fin 2024, à la suite de la fermeture de Casa93Mirail, Anne Péchoux, son ancienne Coordinatrice générale, et Naco Paris, artiste pluridisciplinaire mondialement reconnu et ancien directeur artistique de l’école, ont décidé de mettre leurs compétences en commun, portés par la volonté de faire perdurer les actions entreprises localement dans les domaines de la mode, de la création textile et des filières textiles. « Nous souhaitions aussi faire vivre les rencontres tissées au fil des deux ans avec les collectivités locales et acteurs du territoire, d’où le nom de notre consortium, Rencontre(S) » souligne Anne Péchoux. Dans ce projet, le duo est complété par La Compagnie Jeux de Mômes et Anna Cavailles
Rencontre(S) se définit comme un collectif d’acteurs engagés dont l’objectif est d’imaginer et proposer des actions et des collaborations avec des partenaires publics et privés désirant s’engager et soutenir des projets en lien avec la jeunesse, l’inclusion, la mode et le textile, l’upcycling, la création et l’art, la transition écologique et l’insertion. Ces projets partageront, en fil rouge, la volonté de réunir de jeunes talents (dont des alumni de Casa93mirail), issus majoritairement des quartiers prioritaires, et plus généralement, de jeunes créatifs, entre 18 et 30 ans aux profils atypiques et talentueux détectés sur le territoire.
Rencontre(S) bénéficie du soutien de la direction régionale des affaires culturelles Occitanie (DRAC).
10 jeunes créatifs réunis au sein du collectif rencontre(S), sous la direction artistique le Naco Paris , interrogent les images ancrées autour du rap à travers le textile : “la matière parle d’elle-même : nous n’utilisons rien de neuf, nous transformons l’existant pour aborder des sujets qui nous touchent. Froisser la virilité, questionner la place des femmes dans le rap, être un objet de consommation dans une démarche militante. Nous nous penchons sur le rap comme un terrain de lutte où se confrontent verbe et provocation, effacement et mise en avant, domination et culture populaire. Nous ne sommes pas là pour donner des leçons, mais questionnons nous ensemble. »
Designers :
Norma Alcalde, Lily Trenque, Lise Hubert, Dimitri Janvier, Hélios Delarminat, Sofia Benyoucef, Nadjlat Mfoihaya, Paloma Lejeune, Matheis Chopin, Thaïs Debeillex.
Photos : Jean Marc Haedrich